Les Troubles Oculomoteurs

Les mouvements oculaires sont les plus rapides et les plus fréquents du corps humain.


Autour de chaque œil, six muscles extra oculaires travaillent normalement ensemble de manière sophistiquée pour contrôler avec précision les mouvements des yeux. Le système de contrôle des mouvements oculaires est complexe et très intégré entre le cerveau, le système vestibulaire et le cervelet. La fonction des yeux va au-delà de la vision, elle expose à l'#apprentissage et à la fonction cognitive.



La dysfonction oculomotrice est une condition visuelle relativement courante qui peut affecter des personnes de tous âges.

Les mouvements oculaires peuvent affecter directement la capacité de lecture, la façon de suivre les mots sur une page, la lecture des phrases de droite à gauche, la perception de la profondeur et la coordination œil-main.


Les signes


Une personne qui souffre d'un dysfonctionnement oculomoteur aura de la difficulté à suivre d'une ligne à l'autre, sauter des phrases ou des mots en lisant. Elle aura de la difficulté à copier les notes du tableau. Elle aura une écriture illisible et une double vision.


Lorsque muscles extra oculaires ne se coordonnent pas correctement, plusieurs problèmes visuels peuvent survenir, affectant généralement les fonctions suivantes :


  • La fixation; la capacité de maintenir une direction constante des yeux sur la cible / l'objet

  • Convergence / Divergence; la capacité des yeux à se déplacer vers l'intérieur / l'extérieur afin de se concentrer sur un objet lorsqu'il se rapproche / s'éloigne. Pour regarder un objet de près, les yeux tournent l'un vers l'autre (convergence), tandis que pour un objet plus éloigné ils tournent loin l'un de l'autre (divergence).

  • Poursuites en douceur; la capacité de suivre un objet en mouvement en douceur et avec précision

  • Saccades; la capacité des yeux à sauter d'un endroit à l'autre avec précision.


Traitement


La dysfonction oculomotrice est une condition visuelle relativement courante qui peut affecter des personnes de tous âges, généralement en raison d'un retard de développement ou à la suite d'une commotion cérébrale (ITM) ou d'une lésion cérébrale traumatique (TBI) plus grave. Sans traitement, les personnes atteintes de cette maladie développent ou utilisent généralement des techniques compensatoires, qui peuvent engendrer de la fatigabilité.


Ceux qui présentent cette condition ont souvent de la difficulté avec:


  • Les compétences générales en lecture, telles que la vitesse et la compréhension, l'utilisation du doigt pour suivre, ne pas pouvoir traverser la ligne médiane (fait une pause au milieu des phrases pour ajuster les yeux afin de pouvoir continuer à lire)

  • Mauvaise coordination ou maladresse

  • Pratique des sports

  • Difficulté d'attention et de concentration

  • Désorientation

  • Mal des transports


À la clinique ChiroHamel, nous évaluons les mouvements des yeux lors de l'examen neurologique et nous avons les appareils pour les mesurer. En partenariat avec votre optométriste, nous pouvons soutenir de saines fonctions oculomotrices.

11 vues0 commentaire