Dispositif de réalité virtuelle

Nos technologies

Outils et thérapies avancés

La clinique ChiroHamel utilise une grande variété d’outils et de thérapies de pointe au cours de l’évaluation et du traitement. Les appareils nous aident dans nos évaluations et quantifications des systèmes visuels, vestibulaires, moteurs, cognitifs, limbiques et autonomes.

Nous compilons les résultats de nos examens compréhensifs et de nos outils diagnostiques pour vous offrir des options de traitements individualisés

 

Un processus d'évaluation complet est mené auprès de tous les nouveaux patients. L’examen neurologique complet permet de déterminer la cause fondamentale de votre problème et constitue le fondement de votre traitement. En ne traitant pas simplement les symptômes, mais en ciblant la cause des symptômes, vous remarquerez des améliorations mesurables.

 

 

Plateforme de force

 

La plupart des gens tiennent leur système d’équilibre pour acquis, se déplaçant sans pensée, effort ou crainte. Pour des milliers, le manque d’équilibre est un problème incapacitant, mais pour d’autres ce problème est identifié comme de la simple maladresse. Les chutes sont la principale cause de visite aux urgences. Les recherches montrent que chez les gens de 65 ans et plus, 28%-35% tombent chaque année et ce chiffre monte à 32%-42% pour ceux de 70 ans et plus. Entre 20% et 30% de ceux-là auront des blessures qui réduisent leur mobilité et leur indépendance. C’est pourquoi il est important de dépister et traiter ces problèmes d’équilibre pour prévenir les chutes.

Les plateformes de forces sont d'excellents outils pour mesurer les biomarqueurs objectifs de l’état du système nerveux central. Parce que notre système d’équilibre est étroitement intégré à notre système visuel et proprioceptif (par le biais du système nerveux central), l'évaluation des problèmes d’équilibres peut nous permettre de dépister des problèmes de santé plus sérieux. Mesurer l’équilibre à l’aide de la plateforme de force a été démontré par la recherche comme étant de valeur diagnostique pour l’évaluation de conditions allant de la commotion cérébrale allant jusqu’à la maladie de Parkinson.

La littérature scientifique encourage l’utilisation de l’évaluation de l’équilibre comme outil de dépistage, d'évaluation de progression de la maladie et de mesure de la progression du traitement clinique. Notre appareil nous permet de rapidement mesurer l’état de chaque patient et le comparer à la norme par genre et groupe d’âge et de garder des statistiques sur la progression.

 

Métronome interactif

 

Interactive Metronome® (IM) est un outil de formation et d'évaluation fondé sur des preuves qui mesure et améliore le neurotiming ou la synchronisation des impulsions neurales au sein de réseaux cérébraux clés pour des performances cognitives, communicatives, sensorielles et motrices. Lorsque la personne active un déclencheur en synchronisation avec un battement auditif régulier, l’IM fournit une rétroaction auditive et visuelle en temps réel pour une temporisation à la milliseconde. Savoir s'il frappe avant, après ou exactement au même rythme à la milliseconde près, permet à l'individu d'apporter des corrections immédiates afin d'améliorer la synchronisation et le rythme au cours de l'entraînement.

 

Les études ont confirmé à maintes reprises l’importance de la synchronisation et du rythme pour la performance humaine. L’amélioration du Neurotiming peut améliorer la capacité du cerveau à établir des séquences et à traiter l’information qui lui provient par les sens plus efficacement.

Pourquoi la synchronisation est-elle importante? Comment l’IM fonctionne-t-il?

 

Tout est dans le timing, une phrase que nous sommes sûrs d'avoir tous entendu un million de fois. Mais ce que vous ne pensez probablement pas quand vous entendez cette phrase, c'est à quel point le timing est fondamental pour tout ce que nous faisons en tant qu’êtres humains, à la fois des choses spectaculaires et des choses simples.

 

Un timing précis est responsable d’une performance athlétique stellaire, ou d’un groupe de musiciens produisant une mélodie parfaite. Le timing est responsable pour qu'une personne puisse marcher sans tomber ni parler sans bégayer. Le timing est ce qui nous permet de nous concentrer, de traiter le langage, de garder notre équilibre et d'avoir une démarche équilibrée, de faire du sport et même de lire. Le timing est responsable de la communication synchronisée du réseau de notre cerveau qui relie les processus cognitifs et le mouvement physique. Par conséquent, la capacité d’avoir un neurotiming précis est l’un des facteurs les plus critiques de la performance humaine.

 

L’IM est un appareil efficace et non invasif utilisé à notre clinique pour nos patients de tous âges.

 

Saccadomètre

 

Une saccade est un déplacement rapide des yeux d'une cible à l'autre. Cet appareil mesure la latence, la vitesse et la précision des saccades. Si une personne n'est pas capable de mettre en œuvre ou de générer des mouvements oculaires assez rapides, elle risque de subir un retard cognitif, une vision floue et des temps de réaction lents. Si les yeux ne sont pas précis lorsqu’on regarde d’un objet à l’autre, cette personne peut avoir des difficultés de référencement visuel et spatial, paraître maladroite ou avoir un mauvais équilibre, donc avoir des difficultés à lire ou faire certains sports. Le mouvement oculaire en saccades provient des lobes frontaux du cerveau et s'intègre aux noyaux centraux et au cervelet en tant que réseau fonctionnel lors de l'observation d'une scène visuelle. Et comme les saccades à gauche et à droite sont contrôlées par un hémisphère cérébral différent, la mesure de ces mouvements nous donne un aperçu des asymétries fonctionnelles entre les côtés du cerveau et/ou des déficits dans les générateurs de neurones précis qui favorisent ces mouvements.

 

Motion Guidance

 

À la clinique ChiroHamel, nous utilisons le système Motion Guidance pour optimiser l'expérience du patient en ajoutant une rétroaction en temps réel avec des signaux visuels externes pour améliorer pratiquement tous les aspects de la rééducation. Motion Guidance est un outil de réadaptation à pointeur laser qui ajoute une référence visuelle au contrôle moteur pendant les exercices.

 

 

La photobiomodulation (LLLT)

 

La photobiomodulation (thérapie PBM), connue auparavant sous le nom de thérapie laser à faible niveau (LLLT), consiste à appliquer un laser sur les blessures ou les lésions afin d'améliorer la cicatrisation des plaies et des tissus mous, de réduire l'inflammation et de soulager les douleurs aiguës et chroniques. Développé pour la première fois en 1967, il est maintenant appelé PBM.

 

La photobiomodulation est utilisée pour: augmenter la vitesse, la qualité et la résistance de la réparation tissulaire; diminuer l'inflammation et soulager la douleur (analgésie). Il n'y a pas d'effet de chauffage.

 

Les effets du PBM sont photochimiques (comme la photosynthèse chez les plantes). Lorsque l’intensité et les durées de traitement correctes sont utilisées, le PBM réduit le stress oxydatif et augmente l’ATP. Cela améliore le métabolisme cellulaire et réduit l'inflammation.

Le PBM est couramment utilisé pour le traitement associé à: douleurs articulaires aiguës et chroniques, tensions tendineuses, tensions musculaires, lésions musculaires, tendinites, arthrite, épicondylite (tennis elbow), douleurs au dos, bursite, syndrome du canal carpien.

Environ 4000 études scientifiques ont été réalisées ces dernières années pour valider l'efficacité des traitements au PBM. Voici certains des avantages particuliers associés aux thérapies au laser froid. La thérapie est vraiment simple à mettre en œuvre, très sûre, non toxique, non invasive, zéro effet secondaire ou inconfort. Elle est particulièrement efficace dans le traitement de la douleur (efficacité supérieure à 90%), supérieure alternative aux analgésiques, réduit le besoin d’intervention chirurgicale et fonctionne souvent en synergie avec d’autres modalités telles que la chiropratique, l’acupuncture et la rééducation.

Une autre avenue pour l’utilisation du PBM est dans le traitement de l’Alzheimer et des commotions cérébrales.

Plusieurs études ont proposé des processus contributifs montrant les effets bénéfiques du PBM dans le traitement des lésions cérébrales traumatiques, telles que la stimulation de la neurogenèse, une diminution de l'inflammation et la neuroprotection. Les essais sur les animaux et les essais cliniques concernant les accidents ischémiques y sont décrits aussi. Un certain nombre d'articles ont montré l'efficacité du LLLT transcrânien (TLLL) pour augmenter la mémoire, l'apprentissage et la performance neurologique globale dans des modèles de rongeurs avec lésions cérébrales traumatiques.

 

Lunettes vidéo infrarouge

 

Des caméras vidéo infrarouge sont installées dans un casque de réalité virtuelle, ce qui nous permet d’observer et d’enregistrer les mouvements ou positionnements des yeux irrationnels dans le noir (sans référence visuelle) comme des nystagmus, spasmes de convergence, mouvements asymétriques ou autres.

 
Radiologie

 

Afin d’aider dans la démarche clinique ou de poser un diagnostic, nous pouvons avoir besoin de radiographies de la colonne vertébrale ou d’autres articulations. Un service de radiologie est disponible sur place.