top of page
Dispositif de réalité virtuelle

Our Technologies

Advanced Tools and Therapies

The ChiroHamel Clinic uses a wide variety of state-of-the-art tools and therapies during assessment and treatment. These devices assist us in our assessments and quantification of visual, vestibular, motor, cognitive, limbic and autonomic systems.

We compile the results of our comprehensive examinations and diagnostic tools to provide you with individualized treatment options.

 

A comprehensive assessment process is conducted with all new patients. A complete neurological examination will determine the root cause of your problem and form the basis of your treatment. By not simply treating the symptoms but by targeting the cause, you will notice measurable improvements.

 

 

Balance Platform

 

Most people take their balance for granted, moving without thought, effort or fear. For thousands, lack of balance is an incapacitating problem, but for others it is identified as simple clumsiness. Falls are one of the leading causes of emergency room visits. Research shows that among people 65 and over, there are 28%-35% falls each year and this figure rises to 32%-42% for those 70 and over. Between 20% and 30% of these people will have injuries that reduce their mobility and independence. This is why it is important to detect and target these balance problems to prevent falls.

Balance platforms are excellent tools for measuring objective biomarkers of the central nervous system. Because our balance system is closely integrated with our visual and proprioceptive systems (through the central nervous system), assessing balance problems can help us detect more serious health problems. Research shows that measuring balance using the balance platform is of diagnostic value in the evaluation of conditions ranging from concussions to Parkinson's disease.

The scientific literature encourages the use of balance assessment as a tool for screening, assessing disease progression and measuring the progression of clinical treatment. Our device allows us to quickly measure the condition of each patient and compare it to the norm by gender and age group and to keep statistics on progression.

 

Interactive metronome

 

Interactive Metronome® (IM) is an evidence-based training and assessment tool that measures and improves neurotiming or synchronization of neural impulses within key brain networks for cognitive, communicative, sensory and motor performance. When the individual activates a trigger in synchronization with a regular auditory beat, the Interactive Metronome provides real-time auditory and visual feedback for millisecond timing. Knowing whether it strikes before, after, or at exactly the same rate to the millisecond allows the individual to make immediate corrections to improve timing and rhythm during training.

 

Studies have repeatedly confirmed the importance of timing and rhythm for human performance. Improved neurotiming can enhance the brain's ability to sequence and process information coming from the senses more efficiently.

Why is synchronization important?
How does the Interactive Metronome work?

 

It's all about timing, a phrase we're all sure we've heard a million times. But what you probably don't think about when you hear this phrase is how fundamental timing is to everything we do as human beings, both spectacular and simple things. Precise timing is responsible for a stellar athletic performance, or a group of musicians producing a perfect melody.

 

Timing is responsible for a person being able to walk without falling or talk without stuttering. Timing is what allows us to concentrate, process language, keep our balance and have a balanced gait, play sports and even read. Timing is responsible for the synchronized communication of our brain's network that connects cognitive processes and physical movement. Therefore, the ability to have accurate neurotiming is one of the most critical factors in human performance.

 

Interactive Metronome is an effective and non-invasive device used in our clinic for patients of all ages.

 

Saccadometer

 

A saccade is a rapid movement of the eyes from one target to another. The saccadometer measures the latency, speed and precision of these rapid eye movements. If a person is not able to initiate or generate fast enough eye movements, they may experience cognitive delay, blurred vision and slow reaction times. If the eyes are not precise when looking from one object to another, this person may have difficulties with visual and spatial referencing, appear clumsy or have poor balance, thus having difficulty reading or playing certain sports. Jerky eye movement originates from the frontal lobes of the brain and integrates with the central cores and cerebellum as a functional network when observing a visual scene. And since the left and right saccades are controlled by different brain hemispheres, measuring these movements gives us insight into functional asymmetries between the sides of the brain and/or deficits in the specific neuron generators that promote these movements.

 

Motion Guidance

 

At the ChiroHamel Clinic, we use the Motion Guidance system to optimize the patient experience by adding real-time feedback with external visual cues to enhance virtually every aspect of rehabilitation. Motion Guidance is a laser pointer-based rehabilitation tool that adds visual reference to motor control during exercises.

 

 

Photobiomodulation (LLLT)

 

Photobiomodulation (PBM therapy), previously known as low level laser therapy (LLLT), involves applying a specialized red light laser to wounds or lesions to improve wound and soft tissue healing, increase blood flow and thus oxygenation of tissue, reduce inflammation and relieve acute and chronic pain. First developed in 1967, it is now called PBM.

 

Photobiomodulation is used to: increase the speed, quality and resistance of tissue repair; decrease inflammation and relieve pain (analgesia).There is no heating effect.

 

The effects of PBM are photochemical (like photosynthesis in plants). When the correct intensity and treatment times are used, red light and near-infrared light reduce oxidative stress and increase ATP. This improves cell metabolism and reduces inflammation.

MBP is commonly used for the treatment of: acute and chronic joint pain, tendon tension, muscle tension, muscle injuries, tendonitis, arthritis, tennis elbow, back pain, bursitis, carpal tunnel syndrome.

Approximately 4,000 scientific studies have been conducted in recent years to validate the efficacy of MBP treatments. Here are some of the specific benefits associated with cold laser therapies. The therapy is really simple to use, very safe, non-toxic, non-invasive, with no side effects or discomfort. It is particularly effective in the treatment of pain (over 90% effectiveness), is a superior alternative to pain medication, reduces the need for surgery and often works in synergy with other modalities such as chiropractic, acupuncture and rehabilitation.

Another avenue for the use of MBP is in the treatment of Alzheimer's and concussions.

Several studies have proposed contributory processes showing the beneficial effects of MBP in the treatment of traumatic brain injury, such as stimulation of neurogenesis, decreased inflammation and neuroprotection. Animal and clinical trials on ischemic stroke are also described. A number of articles have shown the efficacy of transcranial LLLT to increase memory, learning and overall neurological performance in rodent models with traumatic brain injury.

 

Infrared video goggles

 

Infrared video cameras are installed in a virtual reality helmet, which allows us to observe and record eye movements or positions in the dark (without visual reference) such as nystagmus, convergence spasms, asymmetrical movements or others.

 
Radiology

 

In order to assist in the clinical process or to make a diagnosis, we may need X-rays of the spine or other joints. Radiology service on site.

bottom of page

Dispositif de réalité virtuelle

Nos technologies

Outils et thérapies avancés

La clinique ChiroHamel utilise une grande variété d’outils et de thérapies de pointe au cours de l’évaluation et du traitement. Les appareils nous aident dans nos évaluations et quantifications des systèmes visuels, vestibulaires, moteurs, cognitifs, limbiques et autonomes.

Nous compilons les résultats de nos examens compréhensifs et de nos outils diagnostiques pour vous offrir des options de traitements individualisés

 

Un processus d'évaluation complet est mené auprès de tous les nouveaux patients. L’examen neurologique complet permet de déterminer la cause fondamentale de votre problème et constitue le fondement de votre traitement. En ne traitant pas simplement les symptômes, mais en ciblant la cause des symptômes, vous remarquerez des améliorations mesurables.

 

 

Plateforme de force

 

La plupart des gens tiennent leur système d’équilibre pour acquis, se déplaçant sans pensée, effort ou crainte. Pour des milliers, le manque d’équilibre est un problème incapacitant, mais pour d’autres ce problème est identifié comme de la simple maladresse. Les chutes sont la principale cause de visite aux urgences. Les recherches montrent que chez les gens de 65 ans et plus, 28%-35% tombent chaque année et ce chiffre monte à 32%-42% pour ceux de 70 ans et plus. Entre 20% et 30% de ceux-là auront des blessures qui réduisent leur mobilité et leur indépendance. C’est pourquoi il est important de dépister et traiter ces problèmes d’équilibre pour prévenir les chutes.

Les plateformes de forces sont d'excellents outils pour mesurer les biomarqueurs objectifs de l’état du système nerveux central. Parce que notre système d’équilibre est étroitement intégré à notre système visuel et proprioceptif (par le biais du système nerveux central), l'évaluation des problèmes d’équilibres peut nous permettre de dépister des problèmes de santé plus sérieux. Mesurer l’équilibre à l’aide de la plateforme de force a été démontré par la recherche comme étant de valeur diagnostique pour l’évaluation de conditions allant de la commotion cérébrale allant jusqu’à la maladie de Parkinson.

La littérature scientifique encourage l’utilisation de l’évaluation de l’équilibre comme outil de dépistage, d'évaluation de progression de la maladie et de mesure de la progression du traitement clinique. Notre appareil nous permet de rapidement mesurer l’état de chaque patient et le comparer à la norme par genre et groupe d’âge et de garder des statistiques sur la progression.

 

Métronome interactif

 

Interactive Metronome® (IM) est un outil de formation et d'évaluation fondé sur des preuves qui mesure et améliore le neurotiming ou la synchronisation des impulsions neurales au sein de réseaux cérébraux clés pour des performances cognitives, communicatives, sensorielles et motrices. Lorsque la personne active un déclencheur en synchronisation avec un battement auditif régulier, l’IM fournit une rétroaction auditive et visuelle en temps réel pour une temporisation à la milliseconde. Savoir s'il frappe avant, après ou exactement au même rythme à la milliseconde près, permet à l'individu d'apporter des corrections immédiates afin d'améliorer la synchronisation et le rythme au cours de l'entraînement.

 

Les études ont confirmé à maintes reprises l’importance de la synchronisation et du rythme pour la performance humaine. L’amélioration du Neurotiming peut améliorer la capacité du cerveau à établir des séquences et à traiter l’information qui lui provient par les sens plus efficacement.

Pourquoi la synchronisation est-elle importante? Comment l’IM fonctionne-t-il?

 

Tout est dans le timing, une phrase que nous sommes sûrs d'avoir tous entendu un million de fois. Mais ce que vous ne pensez probablement pas quand vous entendez cette phrase, c'est à quel point le timing est fondamental pour tout ce que nous faisons en tant qu’êtres humains, à la fois des choses spectaculaires et des choses simples.

 

Un timing précis est responsable d’une performance athlétique stellaire, ou d’un groupe de musiciens produisant une mélodie parfaite. Le timing est responsable pour qu'une personne puisse marcher sans tomber ni parler sans bégayer. Le timing est ce qui nous permet de nous concentrer, de traiter le langage, de garder notre équilibre et d'avoir une démarche équilibrée, de faire du sport et même de lire. Le timing est responsable de la communication synchronisée du réseau de notre cerveau qui relie les processus cognitifs et le mouvement physique. Par conséquent, la capacité d’avoir un neurotiming précis est l’un des facteurs les plus critiques de la performance humaine.

 

L’IM est un appareil efficace et non invasif utilisé à notre clinique pour nos patients de tous âges.

 

Saccadomètre

 

Une saccade est un déplacement rapide des yeux d'une cible à l'autre. Cet appareil mesure la latence, la vitesse et la précision des saccades. Si une personne n'est pas capable de mettre en œuvre ou de générer des mouvements oculaires assez rapides, elle risque de subir un retard cognitif, une vision floue et des temps de réaction lents. Si les yeux ne sont pas précis lorsqu’on regarde d’un objet à l’autre, cette personne peut avoir des difficultés de référencement visuel et spatial, paraître maladroite ou avoir un mauvais équilibre, donc avoir des difficultés à lire ou faire certains sports. Le mouvement oculaire en saccades provient des lobes frontaux du cerveau et s'intègre aux noyaux centraux et au cervelet en tant que réseau fonctionnel lors de l'observation d'une scène visuelle. Et comme les saccades à gauche et à droite sont contrôlées par un hémisphère cérébral différent, la mesure de ces mouvements nous donne un aperçu des asymétries fonctionnelles entre les côtés du cerveau et/ou des déficits dans les générateurs de neurones précis qui favorisent ces mouvements.

 

Motion Guidance

 

À la clinique ChiroHamel, nous utilisons le système Motion Guidance pour optimiser l'expérience du patient en ajoutant une rétroaction en temps réel avec des signaux visuels externes pour améliorer pratiquement tous les aspects de la rééducation. Motion Guidance est un outil de réadaptation à pointeur laser qui ajoute une référence visuelle au contrôle moteur pendant les exercices.

 

 

La photobiomodulation (LLLT)

 

La photobiomodulation (thérapie PBM), connue auparavant sous le nom de thérapie laser à faible niveau (LLLT), consiste à appliquer un laser sur les blessures ou les lésions afin d'améliorer la cicatrisation des plaies et des tissus mous, de réduire l'inflammation et de soulager les douleurs aiguës et chroniques. Développé pour la première fois en 1967, il est maintenant appelé PBM.

 

La photobiomodulation est utilisée pour: augmenter la vitesse, la qualité et la résistance de la réparation tissulaire; diminuer l'inflammation et soulager la douleur (analgésie). Il n'y a pas d'effet de chauffage.

 

Les effets du PBM sont photochimiques (comme la photosynthèse chez les plantes). Lorsque l’intensité et les durées de traitement correctes sont utilisées, le PBM réduit le stress oxydatif et augmente l’ATP. Cela améliore le métabolisme cellulaire et réduit l'inflammation.

Le PBM est couramment utilisé pour le traitement associé à: douleurs articulaires aiguës et chroniques, tensions tendineuses, tensions musculaires, lésions musculaires, tendinites, arthrite, épicondylite (tennis elbow), douleurs au dos, bursite, syndrome du canal carpien.

Environ 4000 études scientifiques ont été réalisées ces dernières années pour valider l'efficacité des traitements au PBM. Voici certains des avantages particuliers associés aux thérapies au laser froid. La thérapie est vraiment simple à mettre en œuvre, très sûre, non toxique, non invasive, zéro effet secondaire ou inconfort. Elle est particulièrement efficace dans le traitement de la douleur (efficacité supérieure à 90%), supérieure alternative aux analgésiques, réduit le besoin d’intervention chirurgicale et fonctionne souvent en synergie avec d’autres modalités telles que la chiropratique, l’acupuncture et la rééducation.

Une autre avenue pour l’utilisation du PBM est dans le traitement de l’Alzheimer et des commotions cérébrales.

Plusieurs études ont proposé des processus contributifs montrant les effets bénéfiques du PBM dans le traitement des lésions cérébrales traumatiques, telles que la stimulation de la neurogenèse, une diminution de l'inflammation et la neuroprotection. Les essais sur les animaux et les essais cliniques concernant les accidents ischémiques y sont décrits aussi. Un certain nombre d'articles ont montré l'efficacité du LLLT transcrânien (TLLL) pour augmenter la mémoire, l'apprentissage et la performance neurologique globale dans des modèles de rongeurs avec lésions cérébrales traumatiques.

 

Lunettes vidéo infrarouge

 

Des caméras vidéo infrarouge sont installées dans un casque de réalité virtuelle, ce qui nous permet d’observer et d’enregistrer les mouvements ou positionnements des yeux irrationnels dans le noir (sans référence visuelle) comme des nystagmus, spasmes de convergence, mouvements asymétriques ou autres.

 
Radiologie

 

Afin d’aider dans la démarche clinique ou de poser un diagnostic, nous pouvons avoir besoin de radiographies de la colonne vertébrale ou d’autres articulations. Un service de radiologie est disponible sur place.