top of page

Titre 2

Functional neurology is at the forefront of neuroscience and is an exciting approach to health care. We activate and challenge your brain and body, optimize your sensory-motor systems and help you perform at your best.

Functional

Neurology

We are one of the leading chiropractic centres for functional neurology in Canada.

Functional neurology is at the forefront of neuroscience and is an exciting approach to health care. We activate and challenge your brain and body, optimize your sensory-motor systems and help you perform at your best.

Treatments typically consist of a series of gentle activities, hand-eye coordination and body movement exercises, as well as specific head and eye exercises to correct any inconsistent neurological findings.

When results begin to stabilize or return to normal, patients almost always begin to feel better. Functional neurology is based on a thorough understanding of the physiology and anatomy of the brain, spinal cord, nerves and muscles that coordinate, move and balance the skeletal structure of our body.

How does functional neurology work?
How does functional neurology work?

Functional neurology (chiropractic neurology) works by activating receptors located throughout the body (think of the 5 senses: light, sound, taste, touch, smell + sense of movement (proprioception), inner ear function, bowel / digestion and autonomic system / cognition). All receptors travel as signals between our environment and the nerves of our body. Our brains receive information, process it and make a decision on the appropriate way to react.

Cortex
The concept of neuroplasticity

 

A key concept in the understanding of functional neurology is "neuroplasticity". Nerve connections in the brain are considered "plastic" because they can be formed or modified by sensory, motor, cognitive or emotional experiences. Simply put, what you are exposed to can rebuild your nervous system.

 

While this system was once considered "fixed" or unable to change after full maturity, we now know that your brain is capable of making remarkable changes every day of your life. A nerve cell can develop connections with new neurons (synaptogenesis) and even spread to areas of great range (neuronal migration).

Functional neurology promotes the healthy plasticity of the nervous system through effective stimulation. Treatment aims not only to protect the nervous system, but also to give it the activation it needs to flourish. We now know that even a malfunctioning nervous system can be re-educated, often with progressive and permanent success.

How can we help you?

 

Because we know that your health cannot be rushed, our initial assessment usually takes two hours.

The first visit consists of an interview and a complete examination of your condition.

Interview: We ask specific questions about your condition and health history. It is important to know in detail what you are currently feeling in order to discover factors that may have contributed to your condition or that may affect the prognosis.

Du temps en famille

Examination: We will conduct a complete series of postural, mobility, motor, orthopedic and neurological tests. We also use high-tech instruments to quantify your neurological function or other tests to establish an accurate diagnosis.

Based on the results of the examination and our specific diagnostic findings, we are able to create an innovative treatment program designed to meet your individual needs based on your specific functional neurological problem or deficit.

A treatment program consists of three components. The first involves an evaluation with our nutritionist. The second component consists of rehabilitation sessions at our clinic under our supervision and the final component consists of specific exercises to be done at home as an integral part of the treatment. Repetition is the language of the brain!

Most of the treatments we provide have been used in health care for decades. The main difference is how we apply them.

Our research-based, evidence-based approaches are based on using technology and our experience to identify underperforming areas of the brain and facilitate the brain's natural ability to grow and change. Treatments and services are designed not only to relieve symptoms and improve function, but also to restore quality of life - all without the use of invasive procedures or medication.

bottom of page

Titre 2

La neurologie fonctionnelle est à la pointe des neurosciences et constitue une approche passionnante des soins de santé. Nous stimulons votre cerveau et votre corps, mettons au défi et optimisons vos systèmes sensori-moteurs et vous aidons à performer au meilleur de vos capacités.

Neurologie
Fonctionnelle

Nous sommes l’un des principaux centres de chiropratique pour la neurologie fonctionnelle au Canada

Lorsque les résultats commencent à se stabiliser ou redeviennent normaux, les patients commencent presque toujours à se sentir mieux. La neurologie fonctionnelle repose sur une compréhension approfondie de la physiologie et de l'anatomie du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs et des muscles qui coordonnent, font bouger et équilibrent la structure squelettique de notre corps.

 

Les traitements consistent généralement en une série de stimulations nerveuses douces, d'exercices de coordination œil-main et de mouvements du corps, ainsi que d'exercices spécifiques de la tête et des yeux destinés à corriger les résultats anormaux des examens neurologiques.

 

Lorsque les résultats commencent à se stabiliser ou redeviennent normaux, les patients commencent presque toujours à se sentir mieux. La neurologie fonctionnelle repose sur une compréhension approfondie de la physiologie et de l'anatomie du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs et des muscles qui coordonnent, font bouger et équilibrent la structure squelettique de notre corps.

 
Comment agit la neurologie fonctionnelle ?

La neurologie fonctionnelle (neurologie chiropratique) fonctionne par l’activation de récepteurs situés dans tout le corps (pensez aux 5 sens: lumière, son, goût, toucher, odorat + sens du mouvement (proprioception), fonction de l’oreille interne, intestin / digestion et système autonome / cognition). Tous les récepteurs voyagent sous forme de signaux entre notre environnement et les nerfs de notre corps. Nos cerveaux reçoivent des informations, les traitent et prennent une décision sur la manière appropriée de réagir.

Cortex.gif
Le concept de neuroplasticité

 

Un concept clé dans la compréhension de la neurologie fonctionnelle est la «neuroplasticité». Les connexions nerveuses dans le cerveau sont considérées comme «plastiques» car elles peuvent être formées ou modifiées par des expériences sensorielles, motrices, cognitives ou émotionnelles. En termes simples, ce à quoi vous êtes exposé peut reconstruire votre système nerveux.

 

Alors que ce système était autrefois considéré comme «figé» ou incapable de changer après une maturité complète, nous savons que votre cerveau est capable de changer de façon remarquable chaque jour de votre vie. En outre, une cellule nerveuse peut développer des connexions avec de nouveaux neurones (synaptogenèse) et même s'étendre à des zones de grande portée (migration neuronale).

 

La neurologie fonctionnelle favorise la plasticité saine du système nerveux par une stimulation efficace et un apport de carburant approprié, par dans la circulation sanguine. Le traitement vise non seulement à protéger le système nerveux, mais également à lui donner l'activation dont il a besoin pour s'épanouir. Nous savons maintenant que même un système nerveux qui fonctionne mal peut être rééduqué, souvent avec un succès progressif et permanent.

Comment pouvons-nous vous aider? 

 

Parce que nous savons que votre santé ne peut pas être précipitée, notre évaluation initiale dure généralement deux heures. 

La première visite consiste en une entrevue et un examen complet relatif à votre condition.

Entrevue: Nous posons des questions spécifiques au sujet de votre condition ainsi que de votre historique de santé. Il est important de connaître en détail ce que vous ressentez actuellement afin de découvrir les facteurs qui ont pu contribuer à votre condition ou qui peuvent affecter le pronostic.

Du temps en famille

Examen: Nous effectuerons avec vous une série complète de tests de posture, de mobilité, de motricité ainsi que des tests orthopédiques et neurologiques. Nous utilisons aussi des instruments de haute technologie pour quantifier vos fonctions neurologiques ou d’autres tests afin d’établir un diagnostic précis.

 

Sur la base des résultats de l'examen et de nos résultats de diagnostic spécifiques, nous sommes en mesure de créer un programme de traitement innovant et conçu pour répondre à vos besoins individuels, en fonction de votre problème ou déficit neurologique fonctionnel spécifique.

Un programme de traitement comprend  deux volets. Le premier volet consiste en des séances de réadaptation à notre clinique sous notre supervision et  le deuxième volet consiste en des exercices spécifiques à faire à la maison qui font partie intégrante du traitement. La répétition est le langage idéal du cerveau!

La plupart des traitements que nous mettons en œuvre sont utilisés en soins de santé, et ce depuis des décennies. La principale différence est la façon dont nous les appliquons. 

Nos approches, axées sur les résultats et fondées sur la recherche, sont basées sur l'utilisation de la technologie et de notre expérience pour identifier les zones sous-performantes du cerveau et faciliter la capacité naturelle du cerveau à croître et à changer. Les traitements et services sont conçus non seulement pour soulager les symptômes et améliorer la fonction, mais aussi pour restaurer la qualité de vie - le tout sans utiliser de procédure invasive ou de médicament.