Titre 2

La neurologie fonctionnelle est à la pointe des neurosciences et constitue une approche passionnante des soins de santé. Nous stimulons votre cerveau et votre corps, mettons au défi et optimisons vos systèmes sensori-moteurs et vous aidons à performer au meilleur de vos capacités.

Neurologie
Fonctionnelle

Nous sommes l’un des principaux centres de chiropratique pour la neurologie fonctionnelle au Canada

Lorsque les résultats commencent à se stabiliser ou redeviennent normaux, les patients commencent presque toujours à se sentir mieux. La neurologie fonctionnelle repose sur une compréhension approfondie de la physiologie et de l'anatomie du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs et des muscles qui coordonnent, font bouger et équilibrent la structure squelettique de notre corps.

 

Les traitements consistent généralement en une série de stimulations nerveuses douces, d'exercices de coordination œil-main et de mouvements du corps, ainsi que d'exercices spécifiques de la tête et des yeux destinés à corriger les résultats anormaux des examens neurologiques.

 

Lorsque les résultats commencent à se stabiliser ou redeviennent normaux, les patients commencent presque toujours à se sentir mieux. La neurologie fonctionnelle repose sur une compréhension approfondie de la physiologie et de l'anatomie du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs et des muscles qui coordonnent, font bouger et équilibrent la structure squelettique de notre corps.

 
Comment agit la neurologie fonctionnelle ?

La neurologie fonctionnelle (neurologie chiropratique) fonctionne par l’activation de récepteurs situés dans tout le corps (pensez aux 5 sens: lumière, son, goût, toucher, odorat + sens du mouvement (proprioception), fonction de l’oreille interne, intestin / digestion et système autonome / cognition). Tous les récepteurs voyagent sous forme de signaux entre notre environnement et les nerfs de notre corps. Nos cerveaux reçoivent des informations, les traitent et prennent une décision sur la manière appropriée de réagir.

Cortex.gif
Le concept de neuroplasticité

 

Un concept clé dans la compréhension de la neurologie fonctionnelle est la «neuroplasticité». Les connexions nerveuses dans le cerveau sont considérées comme «plastiques» car elles peuvent être formées ou modifiées par des expériences sensorielles, motrices, cognitives ou émotionnelles. En termes simples, ce à quoi vous êtes exposé peut reconstruire votre système nerveux.

 

Alors que ce système était autrefois considéré comme «figé» ou incapable de changer après une maturité complète, nous savons que votre cerveau est capable de changer de façon remarquable chaque jour de votre vie. En outre, une cellule nerveuse peut développer des connexions avec de nouveaux neurones (synaptogenèse) et même s'étendre à des zones de grande portée (migration neuronale).

 

La neurologie fonctionnelle favorise la plasticité saine du système nerveux par une stimulation efficace et un apport de carburant approprié, par dans la circulation sanguine. Le traitement vise non seulement à protéger le système nerveux, mais également à lui donner l'activation dont il a besoin pour s'épanouir. Nous savons maintenant que même un système nerveux qui fonctionne mal peut être rééduqué, souvent avec un succès progressif et permanent.

Comment pouvons-nous vous aider? 

 

Parce que nous savons que votre santé ne peut pas être précipitée, notre évaluation initiale dure généralement deux heures. 

La première visite consiste en une entrevue et un examen complet relatif à votre condition.

Entrevue: Nous posons des questions spécifiques au sujet de votre condition ainsi que de votre historique de santé. Il est important de connaître en détail ce que vous ressentez actuellement afin de découvrir les facteurs qui ont pu contribuer à votre condition ou qui peuvent affecter le pronostic.

Du temps en famille

Examen: Nous effectuerons avec vous une série complète de tests de posture, de mobilité, de motricité ainsi que des tests orthopédiques et neurologiques. Nous utilisons aussi des instruments de haute technologie pour quantifier vos fonctions neurologiques ou d’autres tests afin d’établir un diagnostic précis.

 

Sur la base des résultats de l'examen et de nos résultats de diagnostic spécifiques, nous sommes en mesure de créer un programme de traitement innovant et conçu pour répondre à vos besoins individuels, en fonction de votre problème ou déficit neurologique fonctionnel spécifique.

Un programme de traitement comprend  deux volets. Le premier volet consiste en des séances de réadaptation à notre clinique sous notre supervision et  le deuxième volet consiste en des exercices spécifiques à faire à la maison qui font partie intégrante du traitement. La répétition est le langage idéal du cerveau!

La plupart des traitements que nous mettons en œuvre sont utilisés en soins de santé, et ce depuis des décennies. La principale différence est la façon dont nous les appliquons. 

Nos approches, axées sur les résultats et fondées sur la recherche, sont basées sur l'utilisation de la technologie et de notre expérience pour identifier les zones sous-performantes du cerveau et faciliter la capacité naturelle du cerveau à croître et à changer. Les traitements et services sont conçus non seulement pour soulager les symptômes et améliorer la fonction, mais aussi pour restaurer la qualité de vie - le tout sans utiliser de procédure invasive ou de médicament.