Enfants en cours de yoga

Neurologie Fonctionnelle Pédiatrique

et Neuro-développement

La neurologie fonctionnelle pédiatrique

Plusieurs enfants vivent avec des troubles de neuro-développement qui peuvent les placer en position de handicap dans leurs activités quotidiennes. Heureusement, l’amélioration de leur condition est possible. La neurologie fonctionnelle est établie sur les principes de la neuroplasticité, cette capacité du cerveau à créer ou réorganiser les réseaux et les connexions de ses neurones. Ainsi, tout problème neurologique a le potentiel d’être amélioré. 

Les traitements combinent des soins chiropratiques et de la rééducation en neurologie fonctionnelle afin d’améliorer le dialogue entre le cerveau et le reste du corps et de créer des chemins neurologiques efficaces. À travers des activités et exercices amusants et en intégrant les réflexes primitifs persistants, nous donnons une activation précise au cerveau, optimisant son fonctionnement et ses performances et ainsi réduisant les déficits neurologiques. Cette capacité d’adaptation naturelle peut avoir des effets radicaux sur la vie de votre enfant.

 

COMMENT AGIT LA NEUROLOGIE FONCTIONNELLE?

 

La neurologie fonctionnelle (ou neurologie chiropratique) active les récepteurs situés dans tout le corps. Pensez aux 5 sens (vision, ouïe, goût, toucher, odorat) et à la proprioception et le système vestibulaire. Tous ces récepteurs établissent une connexion entre notre environnement et notre système nerveux central, en envoyant des signaux qui voyagent à travers les nerfs de notre corps. En recevant ces signaux, notre cerveau les traite et prend une décision sur la manière appropriée de réagir et de créer ou réorganiser les réseaux et les connexions de ses neurones par la neuroplasticité.

 

LE CONCEPT DE NEUROPLASTICITÉ

 

Un concept clé dans la compréhension de la neurologie fonctionnelle est la «neuroplasticité». Alors que les capacités cérébrales étaient autrefois considérées comme « figées» ou inchangeables après une maturité complète, nous savons maintenant que c’est tout le contraire! Les connexions nerveuses du cerveau sont considérées comme «plastiques», car elles peuvent être formées ou modifiées par des expériences sensorielles, motrices, cognitives ou émotionnelles. En outre, une cellule nerveuse peut développer des connexions avec de nouveaux neurones (synaptogenèse) et même s'étendre à des zones de grande portée (migration neuronale). En termes simples, ce à quoi vous êtes exposé peut modifier ou reconstruire votre système nerveux.

 

RÉFLEXES PRIMITIFS

 

Les réflexes primitifs (ou archaïques) viennent de la partie primitive du cerveau, le tronc cérébral. Ces réactions instinctives du nourrisson, qui proviennent du système nerveux central, servent à aider dans le processus de la naissance, à assurer la survie de l'enfant, à développer les patrons de motricité et aident à établir une interaction gratifiante avec ses parents. Dans un développement typique, ces réflexes s'inhibent naturellement dans un ordre séquentiel pendant la première année, et des réflexes de remplacement, appelés réflexes posturaux, apparaissent. Les réflexes posturaux sont des modèles de réponse plus matures qui contrôlent l'équilibre, la coordination, les apprentissages et le développement sensori-moteur. La persistance des réflexes primitifs peut entraîner des retards de développement.

La rétention de réflexes primitifs peut être causée par divers facteurs. Le processus de naissance est un facteur clé dans l'intégration de ces réflexes. Par conséquent, une expérience traumatisante ou par césarienne peut entraîner une rétention des réflexes.  Parmi les autres causes, il y a aussi  les chutes, le manque de temps à jouer sur le ventre, le retard ou l'absence de marche à quatre pattes, les traumatismes et les subluxations vertébrales. Quelle bonne nouvelle que le cerveau soit un système dynamique et en perpétuelle reconfiguration ! Ainsi, une rééducation peut améliorer tout problème neurologique, souvent avec un succès progressif et permanent.

À mesure que la condition de votre enfant s’améliore, vous remarquerez l’impact positif que la chiropratique et la neurologie fonctionnelle y apportent. Nous avons hâte d’offrir les soins de qualité à votre enfant.

 

LES SOINS

 

L’évaluation initiale dure généralement deux heures. Le but de cette première visite est d’établir le portrait complet de la condition du jeune.

Entrevue: Nous posons des questions spécifiques au sujet de la condition de votre enfant ainsi que de son historique de santé. Ces détails sont importants afin de découvrir les facteurs qui ont pu contribuer à sa condition ou qui peuvent affecter le pronostic.

Examen: Nous effectuons une série complète de tests de posture, de mobilité, de motricité ainsi que des tests orthopédiques et neurologiques. Nous utilisons des instruments de haute technologie pour quantifier les fonctions neurologiques ou d’autres tests afin d’établir un diagnostic précis. En nous basant sur ces résultats, nous sommes en mesure de créer un programme de traitement innovant et conçu pour répondre aux besoins individuels, en fonction du problème ou déficit neurologique fonctionnel spécifique.

Les programmes de traitements ont deux volets. Le premier volet consiste en des séances de rééducation à notre clinique et le deuxième volet consiste en des exercices précis à faire à la maison qui font partie intégrante du traitement. La répétition est la clé du succès !

La plupart des traitements que nous mettons en œuvre sont utilisés en soins de santé depuis des décennies. La grande différence est la façon dont nous les appliquons. Notre approche, axée sur les résultats et fondée sur la recherche, s’appuie sur l'utilisation de la technologie et de notre expertise pour identifier les zones sous-performantes du cerveau et faciliter la capacité naturelle du cerveau à croître et à changer. Les traitements et services sont conçus non seulement pour soulager les symptômes et améliorer la fonction, mais aussi pour restaurer la qualité de vie - le tout sans utiliser de procédure invasive ou de médicament.